Découvrez l’immobilier en SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure dont le rôle est de réunir des personnes désireuses d’investir dans des bâtiments à usage d’habitat ou à usage professionnel. La SCPI est une bonne option pour toute personne voulant investir dans la pierre, disposant de ressources financières, mais qui n’a pas forcément le temps d’user ses chaussurres Ecco pour se consacrer à plein temps à administrer un ou plusieurs bien immobiliers.

La SCPI en quelques mots

De façon brève, une Société Civile de Placement Immobilier est un regroupement d’associés. Les avantages d’une telle structure sont nombreux :

En tant qu’associé, il suffit de contribuer à une part du capital pour recevoir des dividendes dès le mois suivant.

Il est plus facile de réaliser des projets immobiliers ambitieux, car les moyens qu’il est possible de réunir sont importants étant donné qu’il s’agit d’un groupe d’investisseurs.

Les associés bénéficient le plus souvent d’avantages fiscaux.

Quelques types de SCPI

Il existe plusieurs types de SCPI. Distinguons :

  • Les SCPI de rendement qui permettent de constituer un patrimoine immobilier à usage commercial. Plus de 85% des SCPI appartiennent à cette catégorie. Le fait que ces sociétés proposent un large éventail de locaux allant des bureaux aux entrepôts en passant par les boutiques leur permet de diversifier leurs activités, donc d’être (plus) rentables. Les profits provenant des loyers collectés sont redistribués aux actionnaires. Les données de l’an 2014 établissent qu’il existait en France 82 SCPI de rendement brassant un capital global estimé à 32 870 millions d’euros.
  • Les SCPI fiscales, aussi appelées SCPI Malraux qui misent plutôt sur l’immobiliser à usage d’habitation que celui-ci soit neuf ou ancien. Ce type de SCPI a aussi l’avantage de permettre l’obtention d’avantages fiscaux.

Ces SCPI sont régies par la loi de défiscalisation Malraux. Une des activités fréquentes dans ce type de SCPI est l’achat d’immeubles anciens. Les travaux de rénovation permettent de bénéficier d’avantages fiscaux oscillant autour de 35%. La loi impose de mettre sur le marché de la location, au moins pendant 9 ans, les biens rénovés. Toute SCPI Malraux est constituée au moins pour 12 ans.

Combien rapporte une SCPI et pourquoi faut-il y investir ?

Investir dans une SCPI vous permet d’avoir un revenu moyen d’environ 5,08 % de la valeur de votre investissement.

La SCPI est intéressante pour plusieurs centaines de raisons dont :

  • La simplicité, c’est vraiment simple de constituer un patrimoine avec une SCPI. Vous n’avez pas les revenus financiers vous permettant d’acheter des parts ? Alors prenez un crédit !
  • La transparence, chacune est dirigée par des organes exécutifs pouvant être appelés Conseils de Surveillance. Ils incluent des commissaires aux comptes. Ainsi, tous les associés peuvent avoir une traçabilité des comptes au centime près. De plus, les États ont aussi prévu de nombreux corps de contrôles dont l’Autorité des Marchés financiers. Chaque actionnaire peut aussi recourir à des experts immobiliers indépendants s’il le juge opportun.

Leave a Comment