Quelle tenue est appropriée quand on travaille dans l’immobilier ?

La profession de négociateur immobilier a beaucoup évolué depuis plusieurs décennies. Le numérique y est pour beaucoup. Autrement, la réputation se fabriquait via le bouche à oreille. Aujourd’hui, c’est toujours d’actualité, avec en plus la touche Internet : la e-réputation dans les métiers de service, dont l’immobilier, a sans importance. Le costume du négociateur immobilier a lui aussi évolué. N’oublions pas le proverbe “l’habit ne fait pas le moine”, il s’applique aussi à l’immobilier.

La cravate tombe en désuétude

Tous ceux qui ont fait appel à un agent immobilier dans les deux dernières décennies pourront en attester : peu d’entre eux portent une cravate de nos jours. Chez les femmes, le tailleur n’est pas non plus obligatoirement de mise. L’important, c’est de comprendre l’immobilier, et de l’expliquer clairement aux clients ! Cela dit, l’idée ne viendrait à personne d’emmener les clients en visite en débardeur ou en mini short ! La tendance est au costume avec chemise, chemisette ou polo, voire blaser avec un jean pour les hommes. Les femmes portent souvent un chemisier ou un top avec col rond ou en V avec une jupe ou un pantalon, voire une robe mais assez rarement un tailleur. Les robes en satin et costumes trois pièces et nœud papillon sont à réserver aux cocktails de fin d’année !

L’habit ne fait pas le moine

Aujourd’hui, l’agent immobilier accompagne ses clients, souvent sur plusieurs projets et donc plusieurs années. Par exemple, il présente toutes les options aux personnes qui souhaitent investir ou défiscaliser en achetant un bien immobilier locatif sur plan ou ancien. Les modalités des dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel changent à peu près tous les ans et il est complexe pour les non initiés de s’y retrouver. En outre, ce type de bien nécessite de trouver un locataire répondant aux critères imposés par le dispositif et de gérer le bien, de préférence par un professionnel. Le négociateur a un véritable rôle de guide immobilier car il agit en conseiller. Alors autant qu’il soit bien dans ses baskets, façon de parler, pour en parler librement avec ses clients !

Leave a Comment

shesha