Location vide : quelles en sont les particularités ?

Avant de se lancer dans le projet d’immobilier, il est important de faire un business plan afin de définir exactement son investissement. Il existe la location meublée et la location vide. Ces deux secteurs d’investissement varient l’un de l’autre par leur contenu, mais dans cet article, nous nous attarderons sur la location vide et ses particularités.

Une durée de bail plus longue

Les personnes qui recherchent une propriété vide pour location, doivent savoir qu’elles bénéficieront d’une durée de 3 ans au moins. Aussi l’avantage avec la location vide est son espace. Il donne l’opportunité à ses occupants de disposer de leurs meubles comme bon leur semble dans la pièce, et peuvent également choisir les couleurs et les ornements qui leur plairont.

Dans la location vide, le préavis est donné 6 mois avant l’échéance de bail par le bailleur. Le locataire quant à lui donne son préavis 3 mois avant. Pour donner un congé au locataire, le bailleur les raisons doivent être bien élaborées. Il peut s’agir soit d’y habiter lui-même, d’y faire habiter un de ses proches ou alors de le vendre. Dans le cas d’une vente, le locataire est prioritaire pour l’achat. Cela veut dire simplement que toute intention de vente du local par le bailleur doit être communiquée au locataire. Si ce dernier est intéressé, il devra faire une offre dans les 2 mois suivant à compter de la date de communication de l’intention de vente par le bailleur.

Un régime fiscal plus flexible

Les revenus de la location vide sont considérés sur le plan fiscal comme des revenus fonciers. Contrairement à la location meublée, celle vide offre un taux de réduction conséquent sur les impôts. Ces réductions sont importantes, car elles pourront permettre au bailleur d’investir davantage dans d’autres secteurs immobiliers. D’une autre part elle pourra permettre à ce dernier d’avoir un apport personnel suffisant afin de demander un prêt bancaire pour perdurer dans ses activités.

Un espace de vie plus contrôlable

S’il y a une particularité dans la location vide, c’est bien cette opportunité diverse qu’elle offre pour la disposition des affaires comme le souhaite le locataire. Aucune contrainte liée à l’utilisation sur réserve de l’espace de la pièce à occuper. Ceci veut dire que chaque locataire pourra faire une prédisposition sur papier des meubles et des affaires dans sa future maison, avant de l’exécuter dans la pièce. Autrement dit, lors de la visite d’une maison à louer, vous avez déjà une idée sur comment occuper l’espace qu’elle vous offre.

Au niveau des finances, la location vide est moins couteuse et est généralement abordable pour plusieurs personnes. Elle donne aussi la possibilité de procéder à un aménagement successif.

Leave a Comment